Les sacs plastiques sont de véritables fléaux pour l’environnement.
Ces petits sacs que vous prenez sur les étals, dans les magasins finissent leur vie soit dans l’incinérateur soit, plus grave, dans la nature.
Ils font alors beaucoup de dégâts en particulier sur la la faune et la flore marine. Certaines espèces les ingèrent en les prenant pour des méduses (par exemple certaines tortues) et finissent par mourir d’occlusion. Les sacs plastiques dégradent également les habitats.
La Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a déposé un amendement adopté mercredi 25 juin, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la biodiversité. Le texte propose de mettre fin à l’utilisation des sacs plastique non réutilisables à compter du 1er janvier 2016. Voir le
En parallèle de cette décision française, une directive européenne sur les sacs plastiques est également en cours de préparation.
En France, les grandes surfaces alimentaires ont engagé il y a des années la réduction des sacs plastiques à usage unique, pour les remplacer par des cabas réutilisables. Mais aujourd’hui encore 5 milliards de sacs plastiques à usage uniques sont distribués en caisse.
Alors pour limiter les sacs plastiques et leur pollution, vive cabas, sac à dos, panier en osier, charriot à provision, sac en coton bio…
Site du Ministère de l’écologie
Site notre-planete.info
Un site sympa pour apprendre à faire des sacs furoshiki (sacs japonais faits à partir de foulards noués)