Vingt-huit kgs de déchets par jour c’est trop !

C’est pourquoi le jeudi 20 novembre 2014 au self du collège Jean Charcot, a eu lieu une action anti-gaspillage menée par les élèves de l’IDD.

IMG-20141120-00037

Le groupe IDD mis en place pour la deuxième fois une action de lutte contre le gaspillage. Cette action avait pour but de sensibiliser les élèves demi-pensionnaires.
Le groupe IDD a mis en place un système nommé « petite, moyenne ou grande faim ». En fonction de leur appétit, les élèves ont le choix de prendre plus ou moins de nourriture :
Si ils ont une petite faim, les demi-pensionnaires peuvent prendre un plat et un dessert.
Si ils ont une moyenne faim, ils peuvent prendre une entrée, un plat chaud, un pain ou un plat chaud, un yaourt et un pain
Si ils ont une grande faim, ils peuvent prendre une entrée, un plat chaud, un pain, un yaourt et un dessert.

IMG-20141120-00026

Pour expliquer le système, les élèves de l’IDD ont créé des groupes d’intervention :

IMG-20141120-00034

Un premier groupe sensibilisait les élèves demi-pensionnaires dans la cours, en leurs expliquant que c’était le jour            « anti-gaspillage ». Ce groupe leur a présenté le système « petite faim, moyenne faim ou grande faim » en leur donnant des informations chiffrées sur le gaspillage : 28 kg de nourriture jetées par jour, soit 18 kg par élève demi-pensionnaires par jours et cela pendant toute une année scolaire.

Un deuxième groupe se tenait dans la fil d’attente au self et demandait aux élèves de bien choisir leur format de faim et il leur expliquait les affiches.

IMG-20141120-00038

Le dernier groupe était situé près des poubelles où les élèves rendent leur plateau. Ce groupe vérifiait l’efficacité de l’action.

Bilan :
Les élèves ont été plus attentifs pour notre seconde action que pour la première. Notre action a été efficace : on a remarqué moins de gaspillage dans les plateaux même s’il y a encore des élèves indifférents au gaspillage de la nourriture de la cantine.

IMG-20141120-00052

Comments are closed.