Depuis le 7 juin 2012, le collège Jacques Prévert à Saint-Symphorien d’Ozon bénéficie d’un tout nouveau restaurant scolaire.
Neuf du point de vue des locaux, mais également neuf du point de vue de son mode de distribution.
En effet, outre la restructuration technique nécessaire au bâtiment, le Département a décidé d’expérimenter un nouveau mode de fonctionnement laissant place au libre service (pour les entrées et les plats chauds).
Cette expérimentation, décidée sur proposition de Mille et un repas, délégataire de la restauration scolaire au collège et précurseur dans ce domaine, n’aurait pu se faire sans une concertation et une collaboration étroite avec l’établissement.
Ce nouveau type de distribution que l’on pourrait appeler « Salad bar maîtrisé » permet d’agir sur trois volets :
– réduire les gaspillages en assurant un service au plus près des élèves et en s’adaptant aux besoins réels des adolescents,
– développer l’autonomie des élèves dans l’éducation des sens et dans la gestion de son alimentation
– penser la restauration comme un espace éducatif (tri des déchets, lutte contre le gaspillage…).
Le principe est simple : en fonction de leur appétit et de leur appétence à la découverte gustative, laisser les enfants libres de choisir leurs entrées et leurs plats chauds, à la quantité qu’ils auront décidé. Une seule contre partie : finir son assiette !
Conçue pour 600 rationnaires, le restaurant en accueille actuellement 520. Très rapidement, les élèves se sont adaptés à ce principe et sont très heureux de cette liberté de choix. Les vas et viens engendrés par les circulations des enfants pour aller se servir ne posent apparemment pas de problèmes, malgré le nombre important de rationnaires (240 places assises).
Le gaspillage est en nette diminution !
10 à 30 gramme de déchets contre 150 grammes constatés, le Salad’bar est riche de promesses et d’enseignements : sans passer intégralement à cette formule, un collège peut utilement mettre en place un service à la demande en disposant des bacs gastro. à cet effet (photo ci dessous) ou en utilsant des bacs dissociés ou scramble.
Fort de cette expérimentation le Département envisage de concevoir de nouveaux restaurants sur ce mode de distribution, si la configuration des locaux le permet, évidemment !