Si vous voulez en savoir plus sur les biodéchets
Sites et guides méthodologiques
- Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Le dossier sur la gestion des déchets présente le fondement réglementaire de l’obligation de tri à la source et de valorisation des biodéchets pour les gros producteurs, et les conséquences de cette obligations.
- L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) propose un guide pratique complet sur la question “réduire , trier et valoriser les biodéchets des gros producteurs“. Il existe également le guide sur les déchets alimentaires, premiers pas vers la réduction et la valorisation, ainsi qu’un document pour aider à réaliser un auto-diagnostic.
- Le site du CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets) présente un dossier sur les biodéchets (avec des articles et des actualités).
- Le site Je veux mon bac bio, pour en savoir plus sur le tri des biodéchets
Si vous désirez en savoir plus sur les techniques de compostage, pour vous lancer dans l’aventure, voici quelques liens.
Site et guide méthodologiques
- Sur le site de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : le guide Faire son compost donne toutes les informations pour commencer son compost (pourquoi est-ce utile, ce qui peut-être composté, composteur ou tas, utilisation du compost…)
- l’ADEME propose également un guide méthodologique du compostage autonome en établissement
- Le Département de Saône-et-Loire a édité un guide méthodologique sur le compost
- Les Compostiers ont pour ont pour objectif de démocratiser le compost collectif urbain et sont actifs sur l’agglomération du Grand Lyon. Leur site fournit à la fois des informations sur le compost, mode d’emploi, utilisation, mais présente également leurs actions, la cartographie des composteurs collectifs…
- L’association Passerelle vous invite à vous inscrire au programme de prévention des biodéchets “réduire mes déchets, nourrir la terre“.