logo_reseau_ressourcerie

Voici une courte définition tirée du site “cercle-recyclage.asso” :

Les ressourceries, ou recycleries, sont des établissements ayant pour objectif principal de favoriser le réemploi ou la réutilisation de certains matériaux considérés comme des déchets.

Lorsqu’on parle de valorisation matière, on pense d’abord ” recyclage “. Pourtant, la directive du 15 juillet 1975 et la loi du 13 juillet 1992 mentionnent également le réemploi comme voie de valorisation. Le réemploi, c’est le nouvel emploi d’un déchet pour un usage similaire à celui de son emploi originel. Il s’intègre dans le schéma d’élimination des déchets ménagers en complément du recyclage. Ainsi, les déchets destinés au réemploi ont subi un tri à la source et sont issus de la collecte sélective et/ou de l’apport en déchetterie. La directive du 15 juillet 1975 et la loi du 13 juillet 1992 citent également la réutilisation comme forme de valorisation. Dans ce cas, le nouvel emploi est différent du premier.

Les ressourceries peuvent s’approvisionner en déchets valorisables auprès des déchetteries. Elles proposent également aux particuliers d’apporter leurs déchets sur le site ou d’aller les récupérer en porte-à-porte. Le rôle des ressourceries est ensuite de mettre en œuvre les moyens permettant de revendre ces déchets. Dans certains cas, des réparations seront nécessaires afin de redonner une valeur d’usage au déchet. Les produits seront revendus à prix d’occasion et parfois avec une période de garantie. Les objets non réparables sont quant à eux démantelés pour en extraire la part valorisable qui suivra ensuite les filières de reprise des matériaux.

Les ressourceries permettent par exemple aux personnes peu aisées de disposer de certains produits électroménagers. Créatrices d’emploi, elles peuvent aussi constituer un dispositif de réinsertion pour des personnes en difficulté.

Il existe un site Internet du réseau des ressourceries  : http://www.ressourcerie.fr/

Une ressourcerie dans le Rhône est identifié sur le site SINDRA, observatoire des déchets en Rhône-Alpes : la ressourcerie de  Fil à Fil de St-Symphorien-sur -Coise.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager l’adresse  sur Mordicus.

 

 

 

Laisser un commentaire