Le collège Honoré de Balzac, composé de 700 élèves environ est engagé en 2015-2016 sur le projet classe culturelle numérique « zéro gaspi », mais pas seulement !

Un projet de jardin pédagogique partagé a été initié par le collège depuis 3 ans. Une démarche de compostage en tas a été initiée au sein d’une parcelle de plus de 120 m2 réservée au projet. Le jardin comporte un volet pour attirer et maintenir des « auxiliaires » avec la présence de lavande, et d’un hôtel à insectes! Le fait que la tondeuse ne passe pas partout permet à la biodiversité de se développer localement. On trouve aussi dans cette parcelle à l’état sauvage du thym, du serpolet.

En 2015, le jardin a été cultivé en vue de l’obtention d’une ratatouille bio !! Restaient en automne 2015 quelques courgettes, des aubergines et autres tomates. A signaler aussi qu’une plantation de tournesol a été opérée dans le cadre de l’année de la lumière en 2014 en lien avec les cours de musique. Ainsi, l’aspect jardinage permet d’enclencher une animation et une dynamique que s’approprient de nombreux élèves !

Pour plus de renseignements, contactez Sandrine SCHNEIDER, enseignante (04 78 76 58 20)

Laisser un commentaire