Commune de FEYZIN : Sensibilisation au gaspillage alimentaire et tri des déchets compostables
A Feyzin, les 5 restaurants scolaires de la ville se sont engagés dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire depuis début 2015.
Après un an, l’entreprise se révèle concluante puisque la production de déchets alimentaires a été réduite de 40 % par rapport à la production initiale !
Un agent de la ville s’est rendu pendant une semaine dans un restaurant scolaire « pilote », le restaurant des Grandes Terres, afin de mener un état des lieux du gaspillage alimentaire. Chaque midi les enfants, curieux, ont pu échanger avec cet agent, avec les agents de restauration, qui assurent chaque jour le service auprès des enfants, et les animateurs périscolaires qui supervisent le temps du repas. Des interventions en classe ont également été menées avant et après les pesées, afin d’expliquer la démarche, rendre les résultats, et répondre aux questions des enfants. Un document de sensibilisation à l’intention des parents a enfin été transmis par le Pôle Enfance à chaque élève.
Puis les agents de restauration ont été sensibilisés au tri des matières compostables, et ont été dotés d’outils propres pour la mesure du gaspillage. En janvier-février 2016, une pesée de plus d’un mois a ainsi été réalisée par les agents de restauration de chaque restaurant scolaire. Les outils ont été soumis aux équipes et adaptés en prenant compte de leurs remarques. Et les visuels compostable/ non compostable ont été réalisés par les élèves, dans le cadre du temps périscolaire.
Ainsi, les agents de restauration, les animateurs périscolaires, les ATSEM, et les enfants se sont chacun approprié le projet et continuent les efforts entamés il y a un an avec une vigilance nouvelle vis-à-vis du gaspillage, et aussi beaucoup d’enthousiasme.
L’objectif est aujourd’hui de généraliser ces bonnes pratiques à tout le secteur scolaire, collège compris.