gaspillage_alimentaire

Pour cette saison 2014-2015, 10 classes se sont inscrites aux classes culturelles numériques zéro gaspi.

Pendant cette période, ces classes vont travailler avec un designer,  Benedetto Bufalino, et différents services du Département du Rhône sur la thématique du gaspillage alimentaire.

Les lois issues du Grenelle de l’environnement ont renforcé les objectifs de réduction des quantités de déchets, et le Département du Rhône place la réduction des déchets comme priorité de son plan de prévention des déchets.
Mais au-delà des lois, il existe un engagement social et écologique à vouloir réduire le gaspillage alimentaire. Le Département du Rhône  souhaite accompagner les classes des collèges dans cette démarche citoyenne, en leur proposant ce projet de classe culturelle numérique , auquel serait associé le restaurant scolaire du collège, et les équipes administratives.
Ce projet est l’occasion de travailler  sur le gaspillage alimentaire, mais aussi sur la « cantine », un espace à part où s’imbriquent à la fois du « biologique, du sociologique et du psychologique».
Un projet de classe qui peut devenir un projet d’établissement pour réinventer ce temps particulier du repas, lui redonner du sens, inventer des solutions pour réduire le gaspillage, sensibiliser les collégiens, partager des idées, pour que, in fine, les poubelles soient moins pleines et les élèves (et les équipes) plus heureux.

Vous pouvez suivre l’évolution des projets sur le site http://zerogaspi.laclasse.com/

S. Berettoni

 

Laisser un commentaire