inauguration_demi_pension_du_college_emile_zola_article

Danielle CHUZEVILLE a inauguré mardi 4 novembre la nouvelle demi-pension du collège Émile Zola de Belleville

Jusqu’à présent, le collège Émile Zola, à Belleville, ne disposait pas encore de demi-pension au sein de son établissement.

Le Département du Rhône a donc décidé de construire, sur le site du collège Émile Zola, un nouveau bâtiment destiné à la restauration scolaire.

Un programme basé sur le fonctionnement “salad’bar” maîtrisé

La nouvelle demi-pension du collège Émile-Zola est basée sur un principe de fonctionnement autonome. Le self traditionnel a été remplacé par le mode “salad’bar maîtrisé”, avec des pôles de distribution en forme d’îlot.

Cette nouvelle disposition permet une meilleure circulation des élèves et des professeurs, qui peuvent se servir à plusieurs autour d’un îlot et donc gagner du temps.
Ainsi :

  • les élèves ne disposent que d’une seule assiette pour se servir l’entrée et le plat chaud.
  • Munis de leur assiette, les élèves se rendent d’abord à l’îlot des entrées, où ils se servent selon la quantité qu’ils souhaitent manger.
  • Une fois l’assiette terminée, ils se dirigent vers le self chaud, où le plat principal leur sera servi.

Une seule condition du service à volonté : finir à chaque fois son plat.

Le fait que les élèves puissent choisir eux-mêmes la quantité d’aliments qu’ils souhaitent manger les incite à terminer leur plat et permet donc de réduire le gaspillage alimentaire.

En termes de confort

  • le temps dans les files d’attentes a diminué pour les élèves, au profit du temps de repas qui s’est rallongé de 15 à 20 minutes,
  • le plat principal est désormais mangé chaud,
  • le poids des déchets est passé à moins de 30g par plateau,
  • pour le personnel de cuisine, il y a moins de vaisselles à laver (une seule assiette pour l’entrée et le plat chaud, le fromage étant directement servi sur le pain).

 Une démarche que le département s’emploie à reproduire

Depuis l’expérimentation du “Salad’bar maîtrisé” au collège Jacques-Prévert, à Saint-Symphorien-d’Ozon, en 2012, le Département s’emploie à reproduire cette démarche dans d’autres collèges, comme dans celui de Belleville.

Ainsi, à la rentrée 2014, deux autres collèges ont adopté ce nouveau mode de fonctionnement : le collège Jean-Philippe Rameau à Champagne-au-Mont-d’Or et Val d’Argent à Sainte-Foy-l’Argentière.

Le “salad’bar” est également programmé dans le futur collège de Saint-Pierre-de-Chandieu (qui ouvrira ses portes en septembre 2015), et dans les constructions ou restructurations de restaurants scolaires tels que les collèges Dargent (Lyon 3e), Lassagne (Caluire-et-Cuire) ou Jean de Tournes (Fontaine).

La restauration collective a été confiée à la société « Mille et un repas ».

Laisser un commentaire